Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

lundi 10 décembre 2007

Présentation de Villevieille


"Villevieille, mon village" est un blog que je crée afin de faire visiter, connaître, apprécier ce site merveilleux dans lequel je vis.
C'est un village médiéval en provence situé entre la méditerranée à 25 km et au pied des Cévennes, tout prôche d'un gros bourg, Sommières, lui aussi au passé trés riche avec ses remparts et sa tour Bermond; le Vidourle, fleuve capricieux aux "Vidourlades "célèbres, traverse (et inonde aussi) un vallée verdoyante occupée par des vignobles, olivettes, pinèdes et garrigues.
Villevieille a une position dominante avec son château (classé du 12ème S), et la vue qui est offerte est à couper le souffle...Les Cévennes et le Mont Lozère, Le Mont Aigoual, et la splendide "dent" du Pic St Loup , les petits villages nichés par-ci par là .
Villevieille qui comptait 900 habitants en 1991 essentiellement "intra-muros", en a maintenant près de 1600, croissance due aux constructions de pavillons et lotissements.
Sommières inondée en 2002 a accentué le phénomène, face à son déficit de terrains.
Ce blog vous fera découvrir toutes ces lieux au fur et à mesure.
Il sera aussi un moyen d'expression de mes coups de gueule face à la position actuelle des responsables politiques à propos de la gestion de l'espace, de l'environnement et du développement durable.
Commentaire de Marie-Lou: " Merci cathou de me faire revivre par les photos cette tant agréable ballade de cet été. Je m'apercois qu'il y en aurait tant d'autres à savourer et que ce village mérite de conserver cette âme et cette nature qui lui appartiennent depuis des siécles. Merci encore.

Aucun commentaire: