Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

vendredi 15 avril 2011

Fouilles archéologiques



Dans le midi libre du mardi 29 mars 2011:
Villevieille
Fouilles archéologique: un chantier avec Concordia au mois de juillet
(voici l'article, j'espère que vous pourrez le lire ?).
Il se passe des chantiers "Phoenix" qui renaissent de leurs cendres au fil du temps, on couvre, on recouvre, on découvre, et les apprentis archéologues se forment à nouveau.
Quel projet d'avenir !
Espérons que les personnes qui ont fouillé depuis des années, ainsi que les professionnels apprécient le travail !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai participé aux fouilles des terriers, il y a quelques années! ça fait bizarre de voir que tout est recouvert!! un peu triste mais c'est la vie!!

Anonyme a dit…

Actuellement prof d'histoire-géo depuis 2002, je pense encore aux fouilles auxquelles j'ai participé en 2001. Que de bons souvenirs ! Je n'étais pas très doué, mais souvenir de la truelle et du piochon dans un été très chaud ! En lisant le bouquin "on a retrouvé l'histoire de France", j'ai lu le nom de Martial Monteil dans la bibliographie et tout est revenu. Effectivement, de voir tout recouvert donne une petite larme à l'oeil, c'est l'archéologie préventive qui veut ça!Mais quand même... On avait mis au jour surtout deux belles mosaïques et une citerne non comblée. L'accueil était aussi très sympathique. J'aimerais savoir où ces mosaïques sont maintenant conservées (je crois qu'il y avait le projet de les détacher). Merci pour ce blog et je reviendrai sur le site...internet pas archéo! pour lire la réponse sur ces mosaïques. Merci.

cath plein pot a dit…

Bonjour,
Ces mosaïques ont été exposées au temple de Villevieille, lors des journées du patrimoine, les photos sont sur ce blog puis je pense qu'elles sont allées au musée archéologique de Nîmes ?
Peut-être que Martial Montel a plus de réponses que moi !
Merci