Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

vendredi 19 décembre 2008

Porte de l'Horloge terminée

Les travaux sont finis, juste à temps pour les fêtes !
Nous avons donc bien les mêmes pavés sous la Tour de l'Horloge, et Place de la Parisienne.
Leur couleur est beige, façon "vraie fausse pierre".
C'est agréable de pouvoir se promener dans cet axe traversant, tout neuf, bien éclairé de nuit .
Cela aura pris beaucoup de temps.
Une rue "propre" enfin, mais qu'une seule...
On peut en effet se demander si toutes les rues sont restaurées à ce rythme là, combien d'années cela va-t-il durer ?
Mais peut-être qu'il n'y aura qu'une seule et unique rue refaite ?
Beaucoup de réclamations, de plaintes, de désagréments, de mécontents, d'abus de stationnement, de coups de gueules voire de menaces de mort....
Sûr que remettre un chantier en cours demanderait beaucoup de force de caractère.
Ce magnifique village admiré par tant de voyageurs et aimé par ses habitants va-t-il rester en piteux état ?
Car beaucoup de ses rues et ruelles, les boulevards (c'est bien prétentieux comme nom) très fréquentés ne sont que nids de poule, affaissements, torrents par temps de pluie, et le goudron fait défaut sur de grandes bandes roulantes.
Heureusement, remarquez, car à la vitesse où roulent de nombreux véhicules, ces dégradations font quelque peu ralentir... sans avoir à aménager des ralentisseurs.
Mais, devant le château, c' est tout refait , et là c'est beaucoup plus facile d'aller à vive allure, le goudron est tout neuf ! Il était pourtant question de rétrécir la chaussée pour inciter au ralentissement ...
Avec ce beau parking éclairé de 13 places, où personne ne se gare la nuit malgré les injonctions municipales, et où il sera facile de retrouver chaque matin sa voiture "visitée" par des indélicats.
Ce beau trottoir beaucoup trop haut et un escalier pour un passage vers la vieille route !
Enfin un aménagement sécurisé!
Les jeunes pietons ont un parcours éclairé et sécurisé pour rejoindre l'arrêt du bus le matin tôt, ou rentrer de nuit le soir.
Dommage encore que le parking ne serve pas et qu'il lui soit préféré le terre-plain devant le château ( c'est plus près des habitations) où les bordures de trottoir très hautes devaient rendre impossible le stationnement, dommage que des véhicules continuent à se garer dans la rue toute neuve, ou sur les beaux pavés de la place de la parisienne, dommage que cette rue ne soit pas balayée régulièrement pour éviter les stocks de débris en tout genre, etc...oui, c'est vraiment dommage !
Dommage que l'on n'ait pas pensé à faire de l'esthétisme par une continuité de bordures depuis la rampe des aires jusqu'aux abords du château et le long du parking, dommage que les passages piétons des trottoirs ne soient pas aux normes pour les handicapés....il faudra peut-être les remettre aux normes en 2012 ?
Dommage que les projecteurs sous la terrasse du château n'éclairent pas en faisceau afin de mettre en valeur tout le monument et pas seulement le mur en pierre ...
Bon, c'est fini, c'est propre...tout se passe bien quand il y a de grosses pluies, le réseau pluvial tout neuf fonctionne bien, il n'y a semble-t-il pas d'entrées d'eau dans les maisons.
Merci de votre patience, je vais faire quelques clichés de jour, de nuit aussi avec les guirlandes de noël sur la Tour de l'Horloge, c'est joli ....

Aucun commentaire: