Messages les plus consultés

Nombre total de pages vues

mardi 1 janvier 2008

Le rempart du vieux village


Le rempart qui enserre encore aujourd’hui le village ancien en constituant un rectangle régulier de 250 sur 125 mètres daterait de la deuxième moitié du XIVème siècle. Ce mur d’enceinte est muni de meurtrières basses destinées au tir à arbalète, encore visibles aujourd’hui. Il a été édifié à une époque particulièrement agitée pour protéger la population résidant intra muros (constituée de gens d’armes, muletiers, tisserands, menuisiers, forgerons au service des châtelains), ainsi qu’en cas de danger, pour la population venue de la plaine. D’après d’une gravure de 1622, on distingue deux à trois portes permettant d’accéder à l’intérieur de l’enceinte, la principale à l’est à laquelle aboutit le chemin venant de Nîmes, mais desservant également Sommières par le vallon de Belleau, l’autre au sud en direction la Coustourelle. Une troisième porte plus petite, une poterne, située à côté du château, débouchait sur un sentier vers la plaine de Pondres. Ces ouvertures sont encore présentes aujourd’hui, respectivement au niveau de la porte de la tour de l’Horloge, du chemin du Pic St Loup et de l’entrée de la rue du Château.

A la fin du XVIIème siècle sont tracées de nouvelles voies de communication, dont le chemin de Nîmes à Sommières. Cette voie royale passait toujours par l’enceinte de Villevieille, en arrivant par le chemin de la Truque à l’actuelle Tour de l’Horloge et repartant vers Sommières par l’actuelle Ancienne Route, avec l’ouverture à la place de l’ancienne poterne, d’une porte comparable à la porte du Bourguet à Sommières. Ce cheminement a été utilisé jusque vers les années 1850, années au cours desquelles le tracé de l’actuelle route départementale reliant Nîmes à Sommières et évitant le village de Villevieille a été mis en place.

Ce n’est enfin qu’à partir de la Révolution et pour assainir et déconfiner l’intérieur du village que sont percées des portes et fenêtres dans la muraille, suivies par l’ouverture de plusieurs portes d’accès au village, que l’on retrouve encore aujourd’hui au débouché des rues de la Portette, du Piot, Traversière…





Aucun commentaire: