Lors des premières réunions du Conseil Municipal après la Révolution, en 1790, fut évoquée l'édification d'une horloge, et à cette fin, la construction d'une tour sur la porte des remparts, qui devait accueillir le mécanisme et le cadran.
En 1843, la cloche qui sert de timbre est cassée et ne s'entend qu'à faible distance, ce qui met les habitants dans l'impossibilité de régler l'heure de leurs travaux. On traite avec Jean Baptiste, fondeur à Marseille qui fournira une cloche de 220 kg.
L'année suivante, on s'avise qu'il serait important de tracer sur une des facades un cadran qui indiquerait l'heure "à tous les instants du jour"...
En 1891, l'ensemble du dispositif de l'horloge est installé par Eugène Crétin, horloger à Morbier, dans le Jura. On peut voir ce magnifique mécanisme en haut des escaliers de la tour.
L'ensemble du monument a été restauré par la municipalité à la requête des l'Association pour la sauvegarde du site de Villevieille. Le tailleur de pierres Serge Rousselet a reçu pour son remarquable travail sur le bâtiment, la "Truelle d'Or ", récompense decernée par l'Association "L'air du Pays".
De la plate forme, on découvre un admirable panorama à 360 dégrés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire