Une campagne de fouilles archéologiques a été conduite entre 1998 et 2005 sur le quartier dit des Terriers et a permis de mettre principalement à jour une partie résidentielle de l'agglomération gallo-romaine du Villevieille du Ier S. av. J.-C.
Les vestiges d'un four de production de matériaux en terre cuite et de plusieurs "villas" ( en fait des maisons) appartenant à des notables ont notament été découverts.
Ces spacieuses habitations ordonnées suivant le plan type des maisons romaines, avec des pièces disposées autour d'un atrium étaient équipées de sols décorés en béton de tuileau et tesselles ou de mosaïque polychrome, dont plusieurs exemplaires ont été déposés et restaurés.
Une plaquette réalisée par les archéologues en charge des fouilles des Terriers présente un récapitulatif des nombreuses découvertes et révèle une partie du passé antique de Villevieille.
Les vestiges mis à jour ne devraient pas être totalemement ré-enfouis; un projet d'aménagement du quartier en "aire de loisirs incluant un jardin archéologique" pourrait être établi, en complément de la partie sud qui a été partiellement mise en valeur dans le cadre de l'extension du cimetière.
le 31/01/07 :
Dans l'enceinte actuellement du nouveau cimetière, les vestiges sont bâchés en attendant d'être mis en valeur ?
le dernier bulletin municipal nous fait part du projet de recouvrir de terre les vestiges mis à jour sur le terrain des Terriers, car la mise en valeur se révèle trop onéreuse"... à suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire